PAM Saint Gobain: Les bons tuyaux, du cycle de l’eau

January 30, 2017

 

 

Saint-Gobain PAM fournit des tuyaux en fonte ductile pour toutes les canalisations du cycle de l’eau. Au regard des principes du développement durable, la fonte ductile semble parée de toutes les vertus. Ce métal durable et recyclable s’adapte en souplesse à tous les terrains et répond à tous les besoins de transport de fluides. Avec la gamme Blutop, le nouveau fleuron de l’entreprise, ou le concept « d’écopose », PAM confirme dans la durée, sa vocation  à prendre en compte les exigences de l’environnement à l’échelle de la planète.

 

 


Les hauts-fourneaux dressés à l’entrée de Pont-à-Mousson, signalent au visiteur l’emplacement du site de Saint-Gobain PAM, autant qu’ils rappellent les origines et la tradition de l’entreprise lorraine de fonderie née au milieu du XIXe siècle. PAM est devenu l’un des leaders mondiaux des systèmes de canalisation en fonte ductile. « L’équipement du cycle de vie de l’eau, voilà notre métier ! » résume assez justement Pascal Alexandre, le responsable marketing adduction d’eau potable de PAM

 

.


Des systèmes de canalisation pour assurer le cycle complet de l’eau


Saint-Gobain PAM  conçoit et fabrique des tuyaux en fonte pour apporter de l’eau propre à la consommation dans les foyers, des tuyaux pour évacuer les eaux usées issues des mêmes foyers et les conduire vers les stations d’épuration où elle sont traitées. D’autres tuyaux rejettent à la rivière une partie de cette eau épurée, une autre va irriguer les cultures agricoles et maraîchères, toujours à l’aide de ce réseau. Le cycle est complet : des tuyaux apportent l’eau, l’assainissent, la recyclent afin qu’elle soit réutilisée. « L’eau est précieuse  et rare, ce serait dommage de ne l’utiliser qu’une seule fois ! » commente finement Pascal Alexandre.

 

 

Des besoins considérables, un marché à l’échelle de la planète


Les réseaux PAM forment un système complet avec des tuyaux, des raccords, de la robinetterie et des joints, sans parler du conseil et de l’accompagnement avant installation. « Nous procédons à des études de sol, étudions le fonctionnement des réseaux de notre client pour lui proposer les solutions qui correspondent à ses besoins ». Pour PAM, ce marché considérable se mesure à l’échelle de la planète. « Notre enjeu, c’est d’apporter des réseaux aux pays émergents. 50% de la planète est aujourd’hui urbanisée. Il faut lui apporter l’eau et l’assainissement, avec des réseaux conçus  selon ce même principe de gestion des flux d’eau qui représente le cœur de notre activité » souligne ce responsable. Sans surprise, Saint-Gobain PAM réalise déjà 85% de son chiffre d’affaires à l’étranger.


La fonte ductile, fait de PAM un acteur du développement durable


Pour conquérir des marchés en position d’acteur du développement durable, l’entreprise dispose

 

d’un atout de poids : elle peut s’appuyer les propriétés de la fonte ductile. Au regard des technologies concurrentes, la fonte ductile accumule les motifs de satisfaction : une durée de vie exceptionnelle, des qualités de souplesse qui protègent des risques de rupture des canalisations ou de fuite sur le réseau, et une étanchéité jamais prise en défaut. Avec un diamètre intérieur supérieur à celui de ses rivaux, les réseaux en fonte ductile fournissent un débit supérieur, tolèrent davantage de pression, et nécessitent une moindre dépense énergétique de pompage. Ajoutons que ce métal est recyclable à 100%, chimiquement inerte et non toxique. Les réseaux en fonte ductile sont fiables et durables. Ils épargnent d’autant plus l’environnement, qu’ils nécessitent  qu’exceptionnellement des interventions qui sont autant de sources de nuisance.


Blutop, le concentré d’innovations !


PAM déploie un effort de recherche et développement conséquent qui débouche sur des  innovations. Un nouveau produit, Blutop, est venu récompenser ces années de recherche. Avec la nouvelle gamme Blutop, PAM franchit une étape supplémentaire. Blutop ne devrait pas tarder à séduire des clients sur tous les continents.  « Blutop sort de notre usine de Foug en 2009, et  il équipe déjà les réseaux français. En 2010, il part à la conquête de l’Europe. En 2011, le monde est à lui. Nous allons construire un atelier de fabrication à la dimension de nos ambitions » se réjouit Pascal Alexandre.


Ductan  + Zinalium = Blutop Blutop,

 

C’est une gamme destinée à la distribution d’eau en diamètre réduit. Ce nouveau produit bénéficie

de tous les atouts cumulés de la fonte ductile. Une pléiade d’innovations vient s’y greffer. Il est plus léger, plus rapide à poser - les spécialistes évoquent sa « manuportabilité » -. Il bénéficie de nouveaux revêtements très performants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un thermoplastique nommé « Ductan » greffé à l’intérieur du tuyau lui confère un taux de glisse accru, donc un meilleur débit. Le « Zinalium », alliage de zinc et d’aluminium, lui permet de résister à la corrosion, et multiplie sa durée de vie par trois. Blutop, c’est moins d’épaisseur et plus de débit.

 

«Ecopose », un concept très écologique

 

Les engagements de Saint-Gobain PAM en faveur d’un développement durable accrédités par ISO 14001 et Agenda 21, se concrétisent avec une nouvelle innovation : « l’écopose ». Suivant ce concept novateur, en réutilisant les matériaux des tranchées, la pose des canalisations évite l’emploi de matériaux comme le sable. Un double avantage : Ecopose élimine le transport des déblais et l’apport de nouveaux matériaux. Avec moins de camions (donc moins d’émission de CO2) et de matériau, Ecopose est aussi économique qu’écologique. Une nouvelle illustration de la démarche d’analyse PAM qui garantit la prise en compte globale de l’environnement.

 

 

 

 

 

Saint-Gobain PAM

91, avenue Camille Cavallier

54 705 Pont-à-Mousson

Tél : 03 83 80 73 50

Site : www.pamline.fr

 

 

 


PAM, entité du groupe Saint-Gobain :2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires.
Groupe Saint-Gobain :environ 40 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2010.

Export :85% du chiffre d’affaires 11 000 salariés sur tous les continents.

PAM :pôle produit pour la construction, activité canalisation du groupe Saint-Gobain.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload