ACFCI (CCI DE FRANCE) - Comment valorisez votre engagement environnemental!

January 23, 2017

 

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche environnementale au sein de votre entreprise ? Vous trouvez les dispositifs compliqués ou peu adaptés à la taille de votre structure ? Avec la certification « 1. 2. 3. Environnement » et la marque « EnVol », donnez de la valeur à votre entreprise à travers des dispositifs adaptés aux PME.

 

Selon un sondage de l’ADEME, face à une actualité de plus en plus tournée vers l’environnement,  plus de 80 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises  se déclarent concernés par ces questions. Des études montrent l’intérêt réel pour les entreprises, y compris les PME, de s’engager dans une démarche de management environnemental. Celle-ci consiste à mieux maîtriser et réduire ses impacts environnementaux, avec à la clé également des bénéfices économiques. Les références dans ce domaine sont la certification de système de management environnemental (SME) selon la norme ISO 14001 et au niveau européen selon le règlement EMAS d’éco-management et d’audit.

 

 

Cependant, aujourd’hui, faire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. L’accès à l’ISO 14001 et à EMAS est encore souvent perçu comme trop coûteux en ressources humaines et financières, et les marques professionnelles sont souvent trop peu connues pour pouvoir être valorisées commercialement. Face à ce constat, en 2005, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) avec AFNOR et l’ADEME a initié des travaux pour proposer un dispositif permettant aux PME de s’acheminer vers l’ISO 14001 ou EMAS en trois étapes, et d’obtenir à chaque niveau intermédiaire, une reconnaissance par tierce partie des efforts engagés. Ainsi a été développé un référentiel AFNOR intitulé FD X30-205.

Ce référentiel va voir sa valeur renforcée, en devenant une norme française, la NF X30-205 en 2012.

 

Ce référentiel permet de répondre à deux attentes différentes mais complémentaires des PME, à travers le dispositif de certification « 1. 2. 3 Environnement » et la marque « EnVol ».

 

Avec 1.2.3 Environnement, allez en 3 étapes à l’ISO 14001 !

 

1.2.3 environnement permet aux PME de mettre en place à leur rythme un système de management environnemental (SME) certifié ISO 14001. Elles peuvent se faire certifier pendant 3 ans à chacun des 3 niveaux du référentiel AFNOR FD X30-205 et ainsi atteindre au plus tard en 6 ans l’ISO 14001 ou son équivalent européen EMAS.

 

A ce jour, plus de 700 entreprises ont engagé une démarche 1.2.3 Environnement, dont 250 qui sont déjà certifiées au niveau 1, 200 au niveau 2 et 150 sont certifiées ISO 14001. 7 organismes de certification proposent la certification sur ces 3 niveaux. Des opérations collectives d’accompagnement 1.2.3 Environnement sont proposées par les CCI de 8 régions. Si vous faites appel à un cabinet conseil pour vous accompagner dans la démarche, cette prestation pourra être remboursée à hauteur de 50 à 70 % par l’ADEME. Enfin, plusieurs partenaires privés (Aviva, Crédit coopératif, …) proposent des avantages aux PME certifiées dès le niveau 1.

 

Alors n’hésitez plus, concrétisez et valorisez votre engagement environnemental avec 1.2.3 Environnement !

 

Votre entreprise emploie moins de 50 salariés, «Envol» est fait pour vous !

 

Avec EnVol, les petites entreprises peuvent valoriser leur engagement environnemental grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit. La marque s’appuie sur le niveau 1 du référentiel AFNOR FD X30-205, et s’adresse aux petites entreprises qui ne souhaitent pas s’engager dans une démarche de certification menant à l’ISO 14001, mais qui souhaitent tout de même structurer et valoriser leur démarche environnementale.

 

L’entreprise commence par maîtriser ses principaux impacts sur l’environnement, puis progresse dans sa démarche sans formalisme supplémentaire. Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche par le conseiller environnement de leur CCI ou de leur chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

 

EnVol est un dispositif porté et testé par l’ACFCI, l’ADEME et l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisana (APCMA) depuis 2009. 150 entreprises ont déjà obtenu le droit d’usage de la marque, et le dispositif va très prochainement être déployé de façon pérenne.

 

En s’appuyant sur le premier niveau du référentiel FD X30-205, EnVol est complémentaire d’1.2.3 Environnement. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent, peuvent facilement évoluer vers le niveau 2 de 1.2.3 environnement puis vers la certifi cation ISO 14001 ou son équivalent européen EMAS.

 

Plus d’informations : www.123environnement.fr / www.envol-entreprise.fr / www.cci.fr/developpement-durable. L’ACFCI anime le réseau des CCI locales et régionales, dont la mission est de représenter et appuyer les entreprises. L’ACFCI anime un réseau de 200 conseillers environnement en CCI. www.cci.fr

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload