PILOT - Simply Write

January 23, 2017

« Celui qui a une bonne écriture dessine bien,

celui qui élabore des projets prend date pour demain »

 

 

 

 

 

Tel est le sens de ce proverbe japonais qui appelle au pouvoir de créer, de réaliser.

L’écriture est plus qu’un support, c’est un ruisseau de vie fait d’une sève d’encre.

 

Les stylos répondent à toutes ces exigences. Ils sont la prolongation de la pensée et s’inscrivent dans nos actions, au quotidien. Ceux de la société PILOT ont donné à l’écriture certaines lettres de noblesses.

C’est en 1918 que naquirent les premiers stylos PILOT au Japon. Le fondateur de l’une des manufactures de stylos au japon, Ryosuke Namiki, ingénieur mécanicien et professeur à l’école de la Marine Marchande de Tokyo, fut à la fois conquis par l’ingéniosité de ces instruments d’écriture, que ses contemporains appelaient « pinceaux de 10 000 ans » en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d’encre, et en même temps convaincu de leurs imperfections.

Sans rompre avec la tradition, PILOT propose une gamme complète d'instruments d'écriture. La politique de développement de la société PILOT est fortement dépendante de la hauteur de ses exigences et de la permanence de ses préoccupations. Elle se développe autour de trois axes:

 

1 / Une certification exigeante

 

Pilot a choisi, depuis plus de 7 ans, de mettre en avant et de développer une politique environnementale affirmée.  L’activité de la société (déjà certifiée au Japon) était déjà conforme à la norme 14001 (qui régit le management environnemental), confirmant sur le terrain ses engagements en matière de protection de l’environnement. Afin d’aller plus loin dans la démarche, la société PILOT s’est dotée en outre d’une certification plus exigeante, la norme EMAS accordée par l’Union Européenne, qui permet à toute société d’améliorer et de rendre compte de ses performances environnementales dans un souci de transparence totale. Plus stricte elle éclaire sur les modes de fonctionnement de l’entreprise au niveau du process de fabrication, de la consommation d’énergie, des impacts sur la biodiversité… « Cette norme acquise nous oblige à communiquer sur nos objectifs, sur la réalisation de ces objectifs, et à publier tous les tests et évaluations recommandés. Elle a fait progresser l’entreprise dans sa démarche environnementale globale.» Nous a confié Mathias RINGEARD (French Business Unit Manager, directeur général France) 

2 / Renforcer l’offre

 

Il est indispensable pour la société PILOT de continuer à renforcer son offre de produits environnementaux. Elle applique sa philosophie et son engagement à ses activités et à sa production.

 

En 2006 a été lancée la gamme BEGREEN qui est la première gamme de stylos recyclés, c’est-à-dire fabriquée à base de plastiques recyclés.

Dans ce cadre a été présentée la gamme B2P (abréviation de “Bottle to Pen”), puisqu’il s’agit de stylos fabriqués à partir du plastique de bouteilles d’eau recyclées, qui ont été affectés d’une forme de bouteille : le B2P gel puis le B2P bille.

 

Ces stylos répondent à une double éco-conception : ils s’intègrent à la politique environnementale de l’entreprise (puisque le corps du stylo est élaboré à parti de plastiques de bouteilles d’eau recyclées), et ils sont économiques puisque rechargeables. 

 

L’option de création est dépendante de l’idée originelle de recyclage.

Parmi tous les supports, le PET (polyethylene terephtalate) des bouteilles d’eau s’est imposé.

L’idée du design en forme de bouteille est devenue alors évidente. Ce dernier mettait en lumière la démarche environnementale et liait le style à l’éco-conception.

Communication et pédagogie

 

La mise en avant de ces produits présente aussi des vertus pédagogiques.

Pilot engage ainsi ses consommateurs (et oriente pour ce faire sa communication) à réaliser que puisque ces stylos proviennent d’un recyclage de bouteilles d’eau, il convient d’adhérer à la politique de tri sélectif et de modifier ainsi les comportements en valorisant ces actions. Actuellement une bouteille sur deux est recyclée et il est à la portée de tous d’accroitre la tendance.

 

3 / Les partenariats

 

L’impératif de communication est inhérent à la démarche de la société PILOT qui la voudrait plus crédible.

 

Elle vient de signer un accord de partenariat industriel avec la société Danone-eau- France qui commercialise les eaux de Volvic et d’Evian, afin de monter des actions conjointes.

Les stylos seront ainsi façonnés en utilisant le plastique recyclé des eaux de Danone Eau. Les deux sociétés qui possèdent un identique profil environnemental pourront aussi communiquer ensemble, créer des animations ludo-éducatives dirigées vers tous les types de consommateurs dont les enfants (jeux en ligne ou téléchargeables sur mobiles ou tablettes.)

L’objectif est de faire la preuve, tant par la technologie des stylos, par la performance des plastiques utilisés, par la sophistication des encres utilisées, par la pertinence des pointes utilisées, que par les répercussions de la politique environnementale appuyée, d’une démarche de qualité, d’innovation et de vérité.

L’eau dans sa symbolique est toujours associée aux notions de pureté et de limpidité.

L’action de la société PILOT s’inscrit dans cette symbolique.
 

4 / Une conception française

 

Les stylos B2P ont été créés, design-és, pensés, créés et fabriqués en France. PILOT est une marque japonaise qui définit les critères de conception, produit les encres protégées par des brevets, assure la commercialisation et la communication autour de la marque, mais 20% des stylos sont conçus en France au sein d’une structure qui engage son action et ses réflexions. Les désirs d’innovation et de qualité rendent alors la société PILOT plus compétitive.

Depuis le 1er janvier 1997, le siège social de PILOT CORPORATION OF EUROPE est implanté en Haute-Savoie, dans la région d’Annecy, au cœur du marché européen. C’est sur ce site que sont désormais réunis le centre de production européen et la filiale française spécialisée dans la fabrication des produits leaders européens : Fineliner, V5, V7, G1, G2, G2 Pixie, G2 Lumini, Alphagel et B2P.

 

5 / Une nouveauté

 

 

Avec le nouveau V5/V7 pointe aiguille rechargeable, Pilot présente le premier stylo Roller à encre liquide au monde disposant d’un système de cartouches. La précision d’écriture légendaire du V5/V7 est maintenant disponible dans une version encore plus économique et plus écologique (fait de 71% de plastique recyclé).

 

Les caractéristiques du V5/V7 rechargeable en font un élément pilote dans le monde du stylo : pointe Hi-Tecpoint, encre liquide, régulateur d’encre exclusif V-System de Pilot, 2 styles d’écriture : pointe fine (0,5 mm) ou moyenne (0,7 mm), 2 stylos (V5 et V7), 1 seul type de recharge, 4 couleurs disponibles : bleu, noir, rouge et vert pour un tracé fin. 
 

« Il suffit parfois d'une heure pour acquérir une réputation qui dure mille ans. »

 

Cet autre proverbe japonais illustre à merveille le propos de la société PILOT.

Cette heure n’est pas définie par un écoulement de minutes

mais par l’envie de satisfaire, de proposer, d’anticiper.

Pour défendre l’environnement, pour créer des produits nouveaux, utiles,

en recevant la pleine confiance des utilisateurs, il est toujours l’heure.

D’ici cinq ans PILOT fêtera son centenaire,

le millénaire viendra ensuite toujours assez tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PILOT CORPORATION OF EUROPE

Tour de l'Horloge

4, place Louis Armand

75603 PARIS CEDEX 12 - FRANCE

Phone: +33(0)1.72.76.80.62

Fax: +33(0)1.72.76.80.99

www.pilotpen.com
 

 

Please reload

Posts à l'affiche

WESSLING - La valorisation du déchet poussée à l’extrême

February 21, 2019

1/3
Please reload