Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Energie pour "Les Cahiers de l’Environnement "

January 24, 2017

 

La France s'engage résolument pour la transition écologique.

 

C'est l'objet du rassemblement dans un même ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

 

C'est l'objet de la conference environnementale qui placera le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social et débouchera sur une feuille de route qui engagera le gouvernement. C'est l'objet du grand débat national et citoyen sur la transition énergétique qui aboutira à une loi de programmation pour la transition énergétique.

 

La crise ne doit pas conduire à reporter à plus tard le changement écologique, mais au contraire à l'accélérer car c'est un levier de relance et de créations d'emplois. Et chaque jour l'urgence planétaire du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité exige de nous placer à la hauteur de nos responsabilités historiques.

 

Il ne s'agit pas seulement de sortir d'une crise conjoncturelle mais de nous attaquer à ses causes structurelles.

 

Il s'agit de promouvoir un nouveau modèle de développement durable, facteur de justice sociale et de réussite économique.

 

Organiser cette grande mutation des modes de production et de consommation, permettre la relocalisation de notre industrie, développer les circuits courts : c'est le levier majeur pour favoriser une croissance intensive en emplois.

 

Il suppose de favoriser au maximum le développement des filières économiques stratégiques. Nous devons notamment nous concentrer sur certaines technologies créatrices d’emploi, en matière d'efficacité énergétique et d’énergies renouvelables en particulier.

 

Enfin, tout cela n’aura que peu d’effets si nous ne faisons pas d’effort en faveur de la recherche et développement. La France doit rattraper son retard dans ces domaines déterminants pour sa compétitivité.

 

Les professionnels de la filière ont compris depuis longtemps l’importance de ces questions. Conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement sera à leur écoute, à leurs côtés.

 

Il le sera en étant capable de voir plus loin, de tracer une perspective claire à moyen-long terme.

 

Le développement durable a besoin d'une action déterminée, de volontarisme, mais aussi de durée. Un vrai changement est celui qui s'inscrit dans la durée, dans la profondeur des réformes à accomplir.

 

Delphine Batho

Please reload

Posts à l'affiche

ENERGY SOLUTION - Solutions d'optimisation énergétique

December 3, 2019

1/3
Please reload