ALIAXIS

January 22, 2017

 

Le groupe Aliaxis, présent partout dans le monde (40 pays), est leader dans la fabrication et la distribution de systèmes de gestion des fluides. Son savoir-faire avéré, la compétence de ses équipes et la qualité de ses produits lui permettent de fournir un service-client optimal, grâce à des distributeurs partenaires, des installateurs qualifiés et des bureaux d’études dotés des moyens technologiques les plus performants.

 

14 300 personnes, réparties dans plus de 100 entités industrielles et commerciales, permettent à Aliaxis de tisser une toile qui ne cesse de créer des ramifications favorisantes.

Aliaxis Utilities & Industry (UI) est l’une des deux entités principales du groupe Aliaxis. Elle travaille sur  les solutions de transport de fluides pour l’industrie ou le consommable (et parallèlement pour le bâtiment et le sanitaire). L’entreprise intervient au niveau des transferts de fluides industriels (systèmes de robinetterie, tubes et raccords plastique, robinetterie métallique, pompes et instrumentation), des réseaux publics et privés de distribution et de collecte (eau potable, eaux usées, énergie, irrigation), du traitement de l’eau, de l’assainissement, et met aussi en place des solutions spécifiques pour les réseaux sensibles (gaz, air comprimé, hydrocarbures, sols pollués, produits abrasifs, etc.).

 

Aliaxis UI en France distribue tous les matériaux qui vont permettre d’intégrer les solutions qu’elle propose dans les deux domaines d’activité stratégiques que sont l’eau et l’industrie.

 

Sa philosophie d’entreprise est fondée sur deux options essentielles : l’innovation et le développement durable.

Pour mettre en avant ses principes et modèles d’innovation, Aliaxis UI s’appuie sur un service de R&D (Aliaxis Research & Development, 200 personnes, installé à Vernouillet-78) destiné à répondre à tous les défis, à anticiper, à concevoir des produits, des modes de fonctionnement, à définir l’industrialisation de sa gamme

 


en fonction de critères de qualité. Ses performances seront ainsi efficientes, depuis la conception initiale jusqu’au recyclage des déchets de fin de vie. Aliaxis UI intervient souvent en partenariat avec des universités, des organismes normatifs, des syndicats professionnels. Priorité est donnée au développement de solutions fiables en termes de sécurité, de façon à éliminer toutes possibilités de fuite, de dissipation de fluide et de contamination du milieu ambiant. En ce qui concerne le respect de l’environnement, Aliaxis UI a toujours démontré de grandes préoccupations dans ce domaine, avec le désir de gérer l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles.

 

Pour faire la preuve de cette volonté de préservation, Aliaxis UI s’est dotée de certifications, en se conformant à des normes et a déterminé les modalités de ses engagements :

 

• Les déclarations environnementales produit (EPD) : ces EPD donnent des informations relatives à l’empreinte des produits et sont établies conformément aux normes internationales d’analyse du cycle de vie.

• Le réglement REACH : destiné à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

• Le système de gestion des données environnementales (EMD) : pour chaque entité, un système d’indicateurs et d’objectifs a été mis en place afin de gérer la consommation d’eau et d’énergie et le recyclage des déchets.

• Le recyclage des matériaux : 98 % des déchets de production seront ainsi recyclables.

• La certification ISO 14001, le label Haute Qualité Environnementale...

 

 

La loi Grenelle 2 sur l’environnement, tenant compte de réalités objectives liées au réchauffement climatique, a préconisé de réduire les prélèvements et d’optimiser l’usage de l’eau en améliorant les techniques d’irrigation et en réduisant les pertes d’eau sur les réseaux d’eau potable et d’irrigation. La finalité est d’améliorer le rendement et la pérennité de ces réseaux. C’est dire les enjeux représentés par les branchements, les jonctions et les raccordements qui interviennent dans les réseaux, tels qu’ils sont définis par ce cadre juridique et environnemental. Il s’agit à la fois d’un enjeu financier (on ne localise qu’un tiers des fuites d’eau potable) et d’un enjeu déterminé par la qualité du service (les problèmes de raccordement représentent 50 à 70% des incidents et interventions). Les branchements comportent de nombreux accessoires et raccords, qui sont plus vulnérables que les réseaux de distribution eux-mêmes. Ils sont à l’origine d’une perte d’eau potable du réseau de l’ordre de 30 % en volume.

 

Depuis plusieurs décennies, le tube en polyéthylène (PE) est très largement utilisé pour la construction des branchements particuliers. Il présente plusieurs avantages. Il est fiable, économique, souple, et facile à poser. Les collectivités ont l’obligation de considérer le bon fonctionnement de leurs propres réseaux d’eau, de limiter les risques de casses et de fuites liées à la corrosion des tuyaux en fonte (rouille), à des tassements, vibrations et déformations subis par les terrains, au vieillissement des joints entre les tuyaux en fonte ou en PVC...

Elles doivent aussi renforcer la sécurité sanitaire du réseau.

 

 

Il est possible dès lors de réparer un tronçon, de renouveler des éléments de raccordement comme le collier mécanique de branchement, mais les résultats restent incertains, limités dans le temps, les conditions d’accès au réseau peuvent être difficiles, et les désagréments pour les usagers souvent fort mal perçus. Il est important aussi de réduire les coûts de réseau des exploitants et des collectivités.

 

Aliaxis UI est prépondérante dans toutes ces problématiques et propose des solutions de raccordements durables de sécurité, à partir du polyéthylène, devenu support de sa spécialisation.

 

Elle a mis au point EXCEL-PLUS®, un tube de branchement en PE revêtu de PVDF (Fluorure de polyvinylidène), insensible aux désinfectants chlorés, aussi facile à mettre en œuvre qu’un tube de branchement standard et imperméable aux hydrocarbures et aux pesticides présents dans le sol. Le tube EXCEL-PLUS® développé par Aliaxis R&D, en collaboration avec VEOLIA et Arkema, représente aujourd’hui la seule solution qui répond à toutes les exigences pour pérenniser les branchements et améliorer la sécurité sanitaire des réseaux d’eau potable.

 

Comme l’a indiqué Fabrice Corlay, directeur Marketing au sein d’Aliaxis UI : « Des entreprises vont poser le raccordement. Nous vendons des solutions et formons à nos solutions. Nous sommes des fournisseurs-conseils. Au terme d’une procédure bien finalisée, la R&D va déterminer, tester, nos solutions en laboratoire, puis le produit sera monté par des installateurs formés par nos services. Nous fournissons des solutions et sommes des prescripteurs techniques auprès des syndicats, collectivités, donneurs d’ordre, décideurs, payeurs, et la distribution est assurée par un service de distributeurs spécialisés. »

 

ALIAXIS UTILITIES & INDUSTRY SAS

ZI Route de Béziers

8 avenue du Mas de Garric

34140 Mèze-France

Tél +33(0)467 516 330

www.aliaxis-ui.fr

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload