Orange France, certifiée ISO 14001 pour son engagement environnemental

January 9, 2017

Orange France, certifiée ISO 14001 pour son engagement environnemental

 

 

 

 

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait au 31 mars 2016 252 millions de clients dans le monde, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique, « Essentiels2020 », qui place les besoins des clients au cœur de sa stratégie pour permettre à ces derniers de bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ces réseaux de nouvelle génération.

Entretien avec Laure Jaguelin.                                 
 

Pourquoi Orange s’engage dans une démarche environnementale ? Et depuis combien de temps ?

 

Laure Jaguelin : Cette démarche est inscrite dans la stratégie d’Orange qui depuis plus de dix ans s’engage en faveur de la préservation de l’environnement.

 

Pourquoi avoir choisi de se faire certifier ?

 

L. J. : L’obtention de cette certification ISO 14001 est une reconnaissance pour Orange de la pertinence des actions menées pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Orange France est le 1er opérateur à être certifié sur l’ensemble de ses activités, produits et services en métropole.

 

La Direction d’Orange semble également très impliquée, cela concerne-t-il tous les services ?

 

L. J. : Portée au plus haut niveau par la Direction d’Orange France, la certification Iso 14001 implique toutes les unités et les 75000 collaborateurs mais également les fournisseurs et les prestataires de services.

 

Les modes de fonctionnement de l’entreprise ont-ils été repensés ? Cela a-t-il été compliqué ?

 

L. J. : Nous avons mis en place une gouvernance transverse, appris à mieux travailler ensemble, fait collaborer des unités et des services qui n’en avaient pas l’habitude. Cela a créé une vraie émulation et une fierté d’appartenance à l’entreprise.

 

Quels sont les résultats concrets ?

 

L. J. : Nous menons des actions concrètes et mesurables pour Orange et pour nos clients sur les axes suivants : Nous améliorons constamment notre réseau pour
le rendre « plus vert » en remplaçant des équipements énergivores par d’autres plus performants et moins consommateurs d’énergie, nous optimisons la consommation des Data Centers, et nous concevons des réseaux haut débit (4G, Fibre, …) dans le respect de l’environnement (chantiers verts, intégration paysagère des antennes,…). Nous sensibilisons nos salariés aux gestes verts : limitation des impressions, réemploi systématique des ordinateurs, extinction des lumières, tri sélectif des déchets… L’environnement est également intégré à la relation clients : boutiques éco-conçues (éclairage 100% LED, sélection des matériaux utilisés pour le mobilier et les façades). Nos  produits sont écoconçus pour limiter leur impact : les Livebox et décodeurs sont améliorés et leurs emballages sont optimisés (diminution de 42% du poids et de 22% du volume). La conception est optimisée pour faciliter la réparation et le recyclage en fin de vie.

 

 

ORANGE

Emmanuelle Gourlet

Attachée de Presse

Service Presse Orange France

Tél. 01 55 22 23 11

emmanuelle.gourlet@orange.com
 

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload