Etude Ford sur la Sécurité routiere
Étude Ford sur la sécurité routière
Réseaux sociaux, selfies, alcool...Les comportements dangereux au volant sont en hausse pendant les vacances d’été
En Europe, les jeunes ont presque deux fois plus de chances d’être tués sur les routes que les autres conducteurs ; Ford Driving Skills for Life offre des formations en ligne gratuites de conduite préventive pour les jeunes conducteurs L’étude menée par Ford sur un panel de plus de 6 500 jeunes européens montre que 43 % d’entre eux envoient des textos au volant, 36 % passent des appels téléphoniques, 13 %
conduisent sous l’emprise de l’alcool, et 11 % regardent des vidéos sur leurs smartphones (INFOGRAPHIE EN HD SUR CE LIEN) En été, lorsque le taux de mortalité est le plus élevé, 68 % des jeunes interrogés se sentent plus détendus que d’habitude au volant Ford publie sa vidéo parodique “Airdultes”, les adultes gonflables conçus pour empêcher les comportements inadaptés au volant ; L’étude révèle que 41 % des jeunes prennent davantage de risques lorsque des amis sont à bord, et qu’au contraire, 57 % conduisent plus attentivement lorsque des aînés sont présents Une statistique qui pointe des comportements dangereux au volant de la part des conducteurs les moins expérimentés. En été, le sentiment de liberté accentue les risques et les comportements à risque La plupart des accidents chez les 1824 ans impliquent de jeunes hommes. L’étude menée par Ford confirme d’ailleurs qu’ils sont les plus susceptibles d’adopter des comportements dangereux. Les jeunes hommes ont par exemple trois fois plus de chances d’être distraits par des piétons attirants. Au total, 25 % d’entre eux ont déjà été arrêtés par la police contre seulement 16 % des femmes. Ils sont aussi ceux qui ont le plus tendance à rouler vite, à utiliser leur téléphone au volant et à conduire sous l’emprise de l’alcool.
Comportements à risque : les jeunes Français n’y échappent pas En Europe, les jeunes conducteurs français sont ceux qui consultent le plus les réseaux sociaux en conduisant. Les Allemands sont ceux qui s’inquiètent le moins des accidents de voiture, malgré une tendance à la vitesse plus importante. Les conducteurs italiens sont les plus susceptibles d’utiliser leurs téléphones pour passer des appels, tandis que les Espagnols sont ceux qui prennent le plus de risques lorsqu’ils sont en présence de leurs amis en voiture. Les Anglais eux, sont ceux qui ont le plus de chances d’avoir un accident après avoir été distrait par un piéton séduisant.
Plus de 20 000 jeunes formés par Ford en Europe Lancé aux Etats-Unis il y a 13 ans, le programme Ford Driving Skills for Life propose désormais des formations de conduite préventive en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Espagne, en Turquie et au RoyaumeUni. D’ici la fin de l’année, le programme aura formé plus de 20 000 conducteurs à travers 13 pays d’Europe. (La formation DSFL est également disponible via des cours gratuits en ligne). Le contenu de la formation permet aux jeunes conducteurs d’identifier les dangers, maitriser leur véhicule, mieux gérer la vitesse et l’espace dans lequel ils circulent, mais aussi à être plus attentifs aux différentes sources de distractions. Le programme met ainsi en évidence les risques provoqués par l’utilisation des réseaux sociaux, l’écriture de SMS et la prise de selfies au volant, mais aussi les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool, ou de drogues. Une étude précédente, menée par Ford en 2014, avait montré qu’un jeune sur quatre avait déjà pris un selfie au volant.
Les résultats sont basés sur une enquête réalisée auprès de 6 500 jeunes Européens dispersés entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne en juin 2016. La recherche a été menée par Lightspeed GMI, un organisme de recherche intégré à l’échelle mondiale.