CHARPENTES FRANÇAISES

December 19, 2016

 

 

 

 

 

CHARPENTES FRANÇAISES est une entreprise créée en 1982, qui est devenue au cours du temps le leader Français en matière de Charpentes Industrielles, capable de proposer à ses clients toute une gamme structurelle permettant d’apporter des solutions précises et adaptées à tous types de projets.

Son offre est complétée par la charpente traditionnelle qui permet à un bâtiment de conserver toutes ses lettres de noblesse, et qui ouvre le champ des possibilités (notamment en rénovation ou aménagements extérieurs).

Plus encore, Charpentes Françaises a étendu son activité pour devenir un acteur important dans la fabrication des éléments de la construction à ossature bois, tels que murs, planchers et caissons de toitures … ou toutes autres structures à base de bois massif, contre-collé, poutres en I ou lamellé collé.

 

Les charpentes industrielles

La charpente industrialisée est héritière d’un concept basé sur la pose d'éléments répétitifs placés sur le chaînage ou le plancher du bâtiment à couvrir, qui remplacent les chevrons et les pannes traditionnels, et peuvent recevoir directement des liteaux ou tous autres éléments de couverture. Toutes les pièces de bois sont assemblées par des connecteurs métalliques qui assurent la rigidité de l’ensemble et lui confèrent sa grande longévité et sa stabilité.
A partir de ce concept il est possible de réaliser toutes les formes de charpentes pour tous les types de bâtiments.

60 à 70 % des maisons individuelles sont réalisées en charpentes industrielles. Ce type de charpente s’adapte à toutes les géométries, à tous les environnements et à tous les types de couvertures (en particulier pour les toitures plates qui se développent sur le marché), pouvant accueillir des bacs étanches, mais aussi des bacs acier, du zinc, des ardoises, des tuiles. Elle permet d’assurer une bonne ventilation de la couverture et d’éviter des dégâts potentiels qui fragiliseraient la structure au fil du temps telle que l’humidité, la moisissure, ou la condensation.

 

La construction

à ossature bois 

Il s’agit d’un système constructif fait d’une trame de montants de bois espacés de 40 à 60 centimètres, qui est habillé de panneaux d'OSB, de particules ou de contreplaqués, tandis que l'isolant thermique est inséré entre les panneaux.

Ce type d’édification présente plusieurs avantages: sa rapidité d’exécution (le chantier ne dure que quelques semaines, les murs fabriqués en atelier sont assemblés sur place), sa grande capacité à répondre aux besoins d'évolution de l'habitat (de par sa légèreté, elle répond parfaitement au projet d'agrandissement), sa performance thermique qui rend aisé la réalisation de bâtiments passifs, ou permet d'améliorer l'isolation en rénovation.

Comme nous l’a indiqué Rodolphe Morize, Responsable du Développement Ossature Bois et du BE Central : « le développement des constructions à ossature bois est devenu de plus en plus important pour notre entreprise, qui pour cela a procédé à de gros investissements afin de mettre en place des nouveaux ateliers entièrement automatisés. Sur nos 14 sites de production répartis sur le territoire français, 6 d’entre eux sont entièrement neufs. Nos usines sont équipées de machines intelligentes pour l'assemblage des murs, et sont performantes grâce à une organisation rigoureuse des postes qui nous permet d'obtenir une productivité optimale. La diversité de ces outils permet de répondre aux exigences architecturales régionales, et de nous adapter à tout type de projet : de la maison individuelle la plus simple au collectif le plus complexe. Nous utilisons des machines de taille numériques, pilotées en bureaux d'études par des outils informatiques performants, dédiés à la construction de murs ossature bois, qu’ils soient ouverts ou fermés (c’est-à-dire qui comportent toute l’isolation, les menuiseries, et la vêture extérieure : du bardage ou de l’enduit). Nous développons aussi les murs rideau (une peau extérieure bois qui vient habiller de grands ensembles béton). En la matière, nous sommes capables de faire avancer la filière sèche et humide dans le même temps, ce qui lui confère un intérêt croissant de la part des majors du bâtiment. »

Les bureaux d’études intégrés sont composés d'ingénieurs et de personnels techniques de formation bois, capables de réaliser l’étude et le suivi de tout projet: étude préalable, justification des calculs, réalisation des plans, lancement de production, suivi du chantier, synergie entre les bureaux d’étude technique, mais aussi thermique et acoustique. Leur efficience est complétée par un service commercial performant qui met en œuvre des personnes compétentes qui connaissent ce milieu et peuvent orienter les clients vers les meilleurs choix.

CHARPENTES FRANÇAISES est aussi en relation avec les grands constructeurs de maisons individuelles depuis de nombreuses années. Ce travail commun permet d'optimiser tous les coûts et de proposer des maisons ossatures bois dans des budgets serrés qui les rendent accessibles aux foyers les plus modestes.

Les clients de l’entreprise sont aussi des artisans charpentiers, des entreprises générales du bâtiment, des architectes, des maîtres d’œuvre et des négociants.

Monsieur Morize de poursuivre : « nous répondons de plus en plus aux appels d’offre publics et réalisons des chantiers importants de 4 000 à 6 000 m² d'ossature bois. Nous intervenons aussi bien dans le domaine du neuf que dans celui de la rénovation.

Dans ce dernier cas, CHARPENTES FRANÇAISES a développé sa propre marque commerciale "FRANCE RENOVATION", qui s'appuie sur un réseau de concessionnaires. Cela nous permet d'intervenir à la base sur les marchés de l'aménagement extérieur en charpentes traditionnelles, mais aussi sur celui de l'extension: en plain pied ou en surélévation. Ce marché est porté par le décret de 2011 portant à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis de construire n’est pas obligatoire. »

Tous les bois sont conformes aux normes européennes et proviennent de forêts gérées durablement. « Nous privilégions une fourniture locale auprès de scieurs français, complétée par des approvisionnements en Europe du Nord. »

Dans l’ensemble de ses process industriels, CHARPENTES FRANÇAISES sélectionne et utilise des produits respectueux de l’environnement, préoccupation étendue aux traitements des bois, à l’emploi d’isolants écologiques dans les compositions de murs, laines minérales ou laines végétales, et à la gestion des déchets par la surveillance des procédures de tri et de recyclage.

Comme l’a fait remarquer Monsieur Morize : « il n’y a pas de marquage CE pour l’ossature bois mais nous avons entrepris deux démarches volontaires. La première auprès du bureau de contrôle SOCOTEC, qui a mené pour nous « une enquête de technique nouvelle » afin de valider tous nos process et nous permettre de poser un mur fermé complet ossature bois, isolé, avec ses menuiseries, son bardage ou enduit en atelier. La deuxième, avec l'association SOCOTEC Qualité, vise à garantir la qualité de notre production par la mise en place de contrôles pour lesquels nous sommes audités chaque année. Ces deux aspects permettent de garantir en décennal un produit pérenne, réalisé dans le respect des règles de l'art, à nos clients. Nous sommes attachés à offrir à nos clients poseurs un produit facile à mettre en œuvre, conforme à la règlementation thermique et dont l'étanchéité et la qualité sont avérées. »

L’entreprise CHARPENTES FRANÇAISES a su allier la tradition et l’esprit d’innovation. Utilisant son désir de bâtir pour affirmer ses préoccupations environnementales, elle transmet ses savoir-faire au sein d'une structure adaptée qui devrait permettre d'affermir ses positions sur ce segment d’activité dans les années à venir.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

VOLTALIA - Un développement éco-responsable par nature

January 16, 2020

1/3
Please reload